METHODES D'ACCOMPAGNEMENTS THERAPEUTIQUES PROPOSEES

Sophrologie et Sophrothérapie :

 

La sophrologie est une méthode qui peut-être utilisée à tous les âges de la vie : de l'enfant à la personne âgée. C'est une discipline qui a pour objectif d'aider la personne à prendre conscience de ses ressources et de ses capacités. Des exercices qui associent le corps et le mental activent positivement les structures comportementales, émotionnelles et cognitives. Cela ouvre des possibilités de conscientisation et d'action.

Son champ d'application est vaste :

apprendre à se relaxer à tout moment, en tous milieux;gérer le stress, l'anxiété et les angoisses; lutter contre l'insomnie; arrêter de fumer; développer la confiance en soi; gérer les problèmes de poids; reconnaître et gérer ses émotions; se préparer aux examens, aux épreuves professionnelles et sportives; se maintenir en bonne santé; améliorer sa concentartion; diminuer la douleur corporelle...

 

 

Hypnose et Hypnothérapie :

 

l'hypnose est un état modifié de conscience. C'est un état normal propre à l'être humain que l'hypnothérapeute va provoquer ou amplifier. Cette faculté est naturelle et nous pouvons tous être hypnotisés et profiter des bienfaits et de l'éfficacité de cette thérapie.

 

Cette thérapie est notamment d'une grande efficacité pour gérer les phobies, les angoises, les dépendances, le stress, augmenter la confiance en soi, vaincre sa timidité, améliorer ses résultats, débloquer les obstacles émotionnels etc.

 

 

 

Psychothérapie et relation d'aide :

 

Séparation, deuil, remise en question, moment de crise sont autant de passages difficiles de la vie durant lesquels il peut être pertinent d'être écouté, entendu, soutenu, aidé par une personne extérieure à la famille ou aux amis : un professionnel de l'accompagnement.

Le Coaching individuel comme outil de développement personnel :

 

L'accompagnement ou le coaching au développement personnel aide la persone à dépasser ses limites, à surmonter ses défis en apprenant à atteindre un objectif, développer la confiance en soi, gérer le stress, reconnaître et apprivoiser ses émotions dans une logique de mieux être, de meilleure connaissance de soi, de croissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

La méditation de pleine conscience :

 

 

"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expériencequi se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003.

 

La méditation de pleine conscience peut aussi, être intégrée dans un cadre psychothérapeutique et de gestion du stress et des émotions.

 

Les thérapies brêves :

 

 

Les thérapies dites brèves sont des thérapies qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur le "comment" et les solutions plutôt que sur le "pourquoi" et les causes

Les thérapies systémiques :

 

La thérapie systémique se différencie de la plupart des autres thérapies, en ce sens qu'elle prend l'individu dans son environnement, dans un ensemble de systèmes et elle a de ce fait, une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans son protocole d'accompagnement.

 

 

Les thérapies Positives :

 

La psychothérapie positive vise à promouvoir le bonheur et le bien-être en favorisant les émotions positives, le développement des forces de la personne et le développement de sens à la vie.

 

 

 

 

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) :

 

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer

des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

 

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l'expérience de personnes

qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique ou qui, placées dans

des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de

s'en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser

de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites

comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi).

 

 

L'Analyse Transactionnelle :

 

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

 

 

 

L'Ecoute Active :

L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée.